Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mad en Folie !
24 juillet 2015

Tuto range-pyjama DIY

Bonjour tout le monde,

Hier soir j'étais en train de réaliser un range-pyjama (ou range-doudou) pour un cadeau de naissance qu'une amie m'a commandée et je me suis dis que j'allais en profiter pour vous faire un pas à pas en photos afin que vous puissiez le réaliser chez vous. C'est simple à faire donc pour les novices c'est parfait, quant aux expertes ce sera une partie de rigolade !! 

***Si toutefois vous ne vous sentez pas la force d'en réaliser un, sachez que mes petites mains les réalisent pour vous sur commande, et à votre goût ! Vous choisissez le tissu parmi mon stock et la personnalisation de votre choix (prénom, lettre, dessin,...)
Vous trouverez tous les détails ici ou sur mon site Inspirée par #Bibou***

Pourquoi en photos ? Tout simplement parce que quand on n'y connaît rien ou pas grand chose les explications c'est bien mais voir c'est mieux. J'ai commencé à coudre il y a 1 an 1/2 maintenant (en février 2014 exactement) et je bénissais les blogueuses qui fournissaient des mines d'informations aux novices comme moi, donc tout naturellement je passe le relai :)

Donc pour faire un range-doudou, il vous faut :

  • un rectangle de ouate de 25cm de large et 30 cm de long
  • 2 rectangles de tissus de 29 cm de large et 26 cm de long (tissus identiques ou dépareillés, c'est comme vous voulez)
  • 2 rectangles de tissus de 29 cm de large et 34 cm de long (idem que pour les petites rectangles)
  • 2 liens de 50 cm (corde, biais, tissu,...)

Donc moi j'ai choisi de dépareiller les tissus afin d'avoir un résultat avec l'intérieur d'une couleur et l'extérieur d'une autre, attention tout de même à l'association des couleurs et ne pas vous brûlez les yeux à chaque fois que vous le voyez !!! :p

DSC02253

La ouate est optionnelle, mais utile car elle sert à rigidifier le range-pyjama qui sera accroché au lit de bébé.

Donc après avoir découpé vos tissus, on va passer (en douceur) au montage des pièces, prenez votre temps n'allez pas trop vite afin d'économiser le découd-vite et vos nerfs !! (croyez-en mon expérience, rares sont les ouvrages que je fais du premier coup parce que je veux aller trop vite). On y va :

1 - Placez vos petits rectangles de tissu endroit contre endroit et épinglez la partie haute de 29 cm et piquez la à 1cm du bord (et uniquement cette longueur). Ensuite une fois cousus ensemble on va poser à plat le grand coupon assemblé afin de repasser et d'écarter les coutures pour avoir un résultat propre et net une fois plié en 2. Passée cette étape, vous repliez envers contre envers vos tissus et repassez de nouveau pour marquer la pliure de façon net. Pour encore plus de propreté, vous pouvez surpiquer l'ensemble et le fixer en piquant à 0.5cm du bord. 

DSC02259

 

On pique uniquement là où il y a les épingles

IMG_5751

IMG_5753

IMG_5754

IMG_5755

Surpiqure sur l'endroit

Surpiqure sur l'envers

 

2 - Prenez votre grand rectangle qui sera l'intérieur (c'est à dire ce qu'on verra en grand face à nous quand on range le pyjama) et posez le à plat,endroit face à vous. poser par-dessus la pochette que l'on vient de réaliser avec le motif extérieur face à vous (vous comprenez l'intérêt des photos ?!!) et enfin vous posez le dernier rectangle (qui sera l'extérieur du range pyjama) avec l'endroit face à l'autre endroit. ce qui fait que vous avez pris en sandwich la pochette entre vos 2 grands rectangles et que ceux-ci sont endroit contre endroit (en couture on coud sur l'envers et ensuite on retourne l'ouvrage pour que cela soit propre)

DSC02277

DSC02280

DSC02281

3 - Epinglez tout autour de ce grand rectangle afin de maintenir l'ouvrage en place et faciliter la couture et vous allez piquer à 1cm du bord les 3 côtés sans coudre la partie supérieure (pour le moment)

IMG_5759

4 - Une fois cousu, vous coupez les angles du bas afin qu'il y ait moins de tissu à retourner et que vos angles soient bien droits

IMG_5760


5 - Et c'est le moment de retourner votre ouvrage grâce à l'ouverture laissée en haut.

FullSizeRender-5


6 - Repassez votre ouvrage (oui un des secrets en couture c'est de tout le temps repasser pour avoir un travail propre et soigné)


7 - Glissez votre ouate à l'interieur des 2 grands rectangles (recoupez la ouate si besoin en fonction de vos marges de couture plus ou moins importantes afin qu'elle ne gondole pas une fois en place)

FullSizeRender-6


8 - Pour finir, faites un rentré de 1 cm tout le long de l'ouverture (n'hésitez pas à épingler pour bien maintenir les tissus ensemble et que ce soit le plus droit possible, si la ouate vous gêne, recoupez encore un peu afin qu'il n'y ait que les tissus ensemble)

IMG_5763


9 - Insérez vos liens et piquez à la machine sur tout la longueur à 0.5cm du bord 


10 - TADAM ! votre range-doudou / range-pyjama / range-ce-que-vous-voulez est terminé !! 

DSC02284

DSC02286

DSC02288

 

 

 

N'hésitez pas à partager vos photos sur ma page facebook Inspirée par Bibou, je serai ravie de voir ce que vous avez fait :-)

Bonne journée à vous, bonne couture et à très vite.

PS : désolée pour le manque de lumière de certaines photos, ells ont été faites tard et rien ne vaut la lumière du jour...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour. Je suis tombée totalement par hasard sur votre blog car je cherchais un tuto comme celui ci. J ai eu l occasion de le réaliser aujourd'hui pour mon garçon, aucun doute que je recommencerai. Le résultat est super et très rapide. On ne peut pas se tromper avec une explication si bien illustrée. Donc merci!<br /> <br /> Bonne journee
Mad en Folie !
Publicité
Mad en Folie !
  • Vous trouverez chez moi de la couture pour commencer parce que c'est l'envie du moment et d'autres choses sûrement par la suite, liées à mes envies et mes folies :-) Parce qu'il faut un brin de folie pour que la vie soit encore plus fun !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
18 abonnés
Le Shop
Publicité